Une tendance émergente qui redéfinit la beauté en intégrant une approche globale du produit, où le bien-être mental et l’apparence physique se réconcilient. Cette approche novatrice met l’accent sur le pouvoir du parfum et des ingrédients fonctionnels qui affectent simultanément le corps et l’esprit, créant une expérience sensorielle enrichissante. Les consommateurs sont à la recherche de produits qui leur apportent du calme, renforcent leur mental, et favorisent la sensation de bien-être, en plus d’améliorer la santé de leur peau.
La conscience environnementale continue de guider l’industrie cosmétique vers des pratiques plus durables, allant de l’approvisionnement des matières jusqu’à la fin de vie du produit fini. L’éco-conception s’impose comme une priorité, mettant en avant des formulations respectueuses de la planète, des emballages recyclables et des processus de fabrication respectant les principes de la chimie verte. Allant de l’UpCycling aux filières raisonnées, une nouvelle ère d’ingrédients ayant un pourcentage de naturalité élevé ne cessent de conquérir les cœurs et les étagères de nos formulateurs. De nombreuses entreprises s’engagent à réduire leurs empreintes environnementales grâce à des labels ou des certifications, en privilégiant le sourcing local, ou en développant des formules sans eau pour limiter leur empreinte carbone. La transition vers une économie circulaire gagne du terrain, avec des marques pionnières comme Pierre Fabre et Naos à la tête du mouvement, témoignant de l’engagement de l’industrie en faveur de la préservation de notre environnement.
Inspirée par la nature, le biomimétisme ouvre de nouveaux horizons en matière de formulation. Les fournisseurs d’ingrédients cosmétiques explorent les richesses de la nature pour créer des actifs qui imitent les processus physiologiques du corps humain. D’actifs inspirés des plantes en passant par les peptides biomimétiques, cette approche innovante vise à formuler des cosmétiques plus efficaces et mieux tolérés par la peau en s’inspirant de ses mécanismes naturels de régénération et de protection. L’intégration de ces ingrédients offre un avantage supplémentaire en tentant d’agir en symbiose avec le microbiote cutané. Ils peuvent ainsi contribuer à renforcer la barrière cutanée naturelle et à préserver l’équilibre de la peau. Les produits cosmétiques biomimétiques offrent un potentiel accru pour une peau saine et équilibrée, renforçant ainsi leur efficacité et leur tolérance cutanée.